Home

Excursion aux Châteaux de la Loire

 

 

L'excursion organisée par Institut France-Europe Connexion le 7 mai 2000 a fait découvrir les majestueux châteaux de la Loire et leur beauté incomparable à un groupe de globe-trotters polonais curieux et enthousiastes.

Nous avons admiré les trésors du Château de Chambord : son fameux escalier double, ses tapisseries dans la salle de chasse, la chambre de François Ier et la chambre de Louis XIV habitée plus tard par Stanislas Leszczynski, le roi de Pologne, le beau-père de Louis XV. Au mur, des portraits du roi Stanislas Leszczynski et de sa femme Catherine Opalinska par Lemercier. Nous n'avons pas manqué la chambre dite " des Lauriers roses " du Maréchal de Saxe au centre de laquelle se trouve le lit à la polonaise.

Après le pique-nique sur le terrain de chasse du roi François Ier, nous nous sommes rendus au château de Blois, résidence royale pendant plus de quatre siècles où on retrouve de nombreux vestiges de l'époque médiévale, du règne de Louis XII, de François Ier dont l'emblème, la salamandre symbolise la puissance royale, de Catherine de Médicis et de Henri III.

Une autre page de l'histoire de France : Sur un éperon rocheux au bord de la Loire s'élève le château d'Amboise. Après avoir parcouru la salle des gardes, nous avons pénétré, par une porte au porc-épic, emblème du roi Louis XII, dans les logis royaux : la chambre Henri II avec les tapisseries de Flandres et le salon Louis Philippe.

 

L'étape suivante : le magnifique château de Chenonceau, construit sur l'eau, abrite entre autre la chambre de François Ier, le salon Louis XIV, la Chambre de Catherine de Médicis et celle de sa belle rivale Diane de Poitiers.

Après avoir visité la chambre noire avec des attributs funestes de Louise de Lorraine, qui, après assassinat de son époux le roi Henri III, s'est retirée dans le deuil profond à Chenonceau, nous sommes descendus en bas dans les cuisines royales. Point final de la visite du Château de Chenonceau : une promenade sous un soleil magnifique dans le jardin de Diane embaumé de fleurs.

Notre excursion est arrivée à son terme : sur le chemin du retour, au coucher du soleil , nous avons fait halte dans une cave à vin dans le roc, au bord de la Loire, où de vieux outils témoignent de la tradition viticole en France.

Dorota Wisniewski,

Institut France Europe Connexion

 

Email : ifec@free.fr

 

Retour à la page d'accueil